Hacker le cerveau de vos enfants avec l’éducation positive

L ‘éducation est une arme de paix. Maria Montessori.

Bon commençons par dire que pour Maria Montessori est la femme la plus juste et la plus importante qui ait existé. Elle a compris l’importance d’éduquer des enfants sur le chemin de la tolérance et de l’amour des autres. Elle a comprit comment éviter et vaincre le terrible two avant tout le monde.

Elle n’est pas appréciée de tous, et c’est normal, selon nos croyances limitantes, notre éducation, nous sommes parfois amenés à penser qu’être tout le temps gentil avec un enfant peut paraître trop bisounours… Mais non ! 

A la fin de cet article, je vous demande de mettre en place pendant 1 semaine les 3 HACKS que je vais vous présenter. Si vous aimez vos enfants, vous allez le faire, si vous en avez marre de crier vous allez le faire aussi.

1. Ne pas le taper (même une petite tape.) pour vaincre le TERRIBLE TWO

Pour commencer, j’ose espérer qu’ici personne ne bat son enfant et encore moins pour vaincre le TERRIBLE TWO… En revanche, je suis certains que certains d’entre nous avons déjà mit une tape sur les fesses, les mains, les cuisses quand notre enfant fait une crise de nerfs que certains appelleront caprices. Je l’ai malheureusement déjà fait, l’erreur est humaine et comme je dis souvent, nous devrions avoir une formation obligatoire de 9 mois pendant la grossesse, pour être de parfaits parents.
Bref, tout ça pour dire que si votre enfant, vous voit le taper, ou taper quelqu’un d’autre même doucement, même pour plaisanter, il va croire que cela est normal.
Effectivement, vous savez que les enfants apprennent par le jeu d’imitation, si je vous dis que votre fils veut se raser comme papa, ou que votre fille veut se maquiller comme maman cela ne vous surprendra pas, donc s’ils veulent taper comme papa et/ou maman cela ne doit pas vous surprendre non plus.
Jeux de mains, jeux de vilains !
Donc, plus de jeux de bagarre, plus de dispute devant les enfants, et plus de tape sur les mains pour montrer à l’enfant que l’on n’est pas content.

2. Quitter la pièce avec une attention et vaincre le TERRIBLE TWO

Pour l’avoir tester lors de crise trop forte, quitter la pièce quand l’enfant hurle et tape est une bonne solution. Je vous invite quand même à expliquer à l’enfant pourquoi vous sortez et que s’il veut un câlin vous êtes juste à côté.
La meilleure attitude à avoir quand l’enfant fait la crise du siècle (qui peut être toutes les semaines par moment) c’est de quitter la pièce ou le mettre dans sa chambre en sécurité. Cela vous permet aussi de ne pas craquer et de le taper ou de le gronder en hurlant, mais ça lui permet aussi de se dire mince si je suis dans cet état je n’ai plus le câlin de mon papa ou ma maman.
Alors, pour éviter le châtiment du sentiment d’abandon que peuvent ressentir les enfants, je vous invite à dire :
« papa, maman te laisse te calmer tranquillement, mais si tu veux nous sommes juste à côté pour un câlin et un bisou, d’accord… »
En règle général, notre enfant se calme très rapidement pour ne pas dire immédiatement et demande un câlin puis nous dit pardon.

3. Expliquer à quoi sert la main et vaincre le TERRIBLE TWO

Je dis expliquer, mais je pense que demande à l’enfant à quoi sert la main est encore mieux. En effet, lui demander peut lui faire prendre conscience plus rapidement. Quand il frappe (le fameux terrible two), nous lui disons ou demandons : « à quoi sert la main ? à caresser, faire des câlins ? Tenir sa fourchette, dessiner ? », généralement, il dit oui ! Puis, nous enchaînons avec un « donc, il ne faut pas frapper… »
Ce qui est top avec ce HACK c’est que l’enfant sourit et prend rapidement conscience que c’est vrai, la main c’est bien plus utile que de frapper, puis frapper ça fait mal à la main.
Bien entendu, vous avez la variante avec le pied, si votre enfant est un karatéka…

Si vous avez des amis qui ont des difficultés avec des enfants qui tapent, qui hurlent, n’hésitez pas à partager cet article !

RECEVEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

Laissez-moi juste votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique « Être pleinement heureux et en forme »

Regardez vos mails (n'oubliez pas les spams et l'onglet promotion sur gmail)

Pin It on Pinterest

Share This