Pour commencer, il faut comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de sommeil. Mais de manière générale, pour être en forme et de bonne humeur, il faut dormir entre 8 heures. Si vous êtes dans la tranche basse, c’est une bonne nouvelle, si vous êtes dans la tranche haute, il va falloir résilier Netflix.

Le sommeil est la moitié de la santé.

Le chemin vers une vie plus productive, plus enthousiaste, plus joyeuse passe par un sommeil suffisant. Comme le dit si bien Arianna Huffington.

Achetez un matelas de compétition pour améliorer votre sommeil

Pour bien dormir, il faut avoir le meilleur endroit pour poser son corps. Le meilleur matelas possible. Avec 30 ans d’expérience, 70 prototypes et 10 millions de tests Simba a sans doute développer le meilleur matelas. Son secret se trouve dans les trois couches qui composent le matelas. Il est fait de mousse à mémoire de forme, latex et 2 500 ressorts coniques ensachés. Le top c’est que Simba vous offre 100 nuits d’essai, donc si cela ne vous convient pas vous pouvez le retourner.

N’oubliez que si vous avez besoin d’espace vital et que vous partagez votre lit avec une personne, il va falloir prendre un matelas plus grand pour éviter les disputes et finir sur le canapé.

Ne vous couchez pas (trop) tard

Bon, c’est évident que si vous avez besoin de 8 heures de sommeil et que vous devez être debout à 7h00, il va falloir oublier de regarder la TV jusqu’à 2h00 du matin. Dites vous une chose, est ce que la série, le film, le match que je regarde vaut vraiment la peine que je me traîne toute la journée de demain. Personnellement, je suis un grand fan de sport et de football en particulier, mais je ne regarde plus aucun match, je prends 5 minutes pour regarder les highlights le lendemain matin.

En clair, si vous voulez veiller, pensez que vous avez le vendredi et le samedi pour ça. Sinon aménagez vos horaires pour commencer plus tard, si vous ne voulez délaisser vos héros de séries préférés. Bien sûr, évitez les boissons énergisantes, et le café après 15h00.

Déconnectez vous !

D’une part, les smartphones sont très mauvais pour votre sommeil, si vous ne mettez pas le mode « ne pas déranger en fonction », car les notifications vont venir perturber votre sommeil. Qui n’a jamais été réveillé par une notification inutile à 23h30… Donc n’oubliez pas d’activer le mode ne pas déranger, c’es simple et vous pouvez le programmer, pour qu’il s’active seul à l’heure de votre coucher et se désactiver à votre réveil. De plus, vous pouvez ajouter des exceptions comme, les appels récurrents de vos contacts favoris par exemple.

D’autre part, si vous êtes obligé de regarder votre smartphone ou votre ordinateur après 20h00, alors activez le filtre de lumière bleue, ou night shift sur Mac et iPhone. La lumière bleue émise par les écrans active cent fois plus les récepteurs photosensibles que la lumière blanche d’une lampe, ce qui dérègle votre horloge biologique et favorise donc l’éveil. Si vous voulez prenez le temps de lire ou d’écouter un livre pour vous détendre.

Assombrissez votre chambre

Outre la lumière des écrans, la lumière blanche rend votre chambre peu propice au sommeil. Eteignez toutes les lumières et veillez à ne pas avoir de diodes lumineuses dans votre sanctuaire (typiquement celle des multiprises et des appareils électroménagers).

Améliorez votre respiration

Bien que la lumière ne soit pas la bienvenue vous n’arrivez toujours pas trouver le sommeil. Surtout pas de panique ! Prenez 5 grandes respirations qui feront gonfler votre abdomen, cela va vous déstressez et relâcher vos muscles. Vos paupières commenceront à peser.

Prenez un bain chaud

Pourquoi ? Parce qu’un bain aide à refroidir la température de votre corps et a trouver Morphée. Lorsque que vous sortez d’un bain chaud votre cerveau reçoit le message : je suis prêt à dormir. Bien que les scientifiques ne puissent pas expliquer ce phénomène, cela fonctionne donc on ne s’en prive pas, et puis c’est bien pour votre hygiène.

Laissez vos pieds hors de votre couette

Vous pouvez dormir plus rapidement si vous gardez les pieds à l’extérieur de votre couverture. C’est parce que nos rythmes biologiques et nos températures fluctuent tout au long de la journée, ce hack semble idéal car lorsque la température de votre corps commence à baisser avant de vous endormir, une température plus froide l’aidera également à somnoler.

Mangez léger le soir

Avant tout, il y a une raison pour laquelle nous appelons le souper ainsi ! C’est parce qu’il faut boire une soupe le soir, c’est plus sain et pour votre corps et pour votre sommeil. Puis, manger une petite portion de nourriture riche en hydrates de carbone (légumes et céréales essentiellement) peut aider à avoir une bonne nuit de sommeil. Alors essayez un bol de céréales ou une tranche de pain grillé avant d’aller au lit. Personnellement je tourne soit à la soupe, soit aux céréales de So Shape (avec une compote de pommes à la place du lait).

Parfumez vos draps

Selon le Wall Street Journal, l’huile de lavande sur les draps pourrait aider à faire passer le marchand de sommeil. Selon des chercheurs en médecine de l’Université de Miami, l’arôme de lavande ralentit le rythme cardiaque, la pression artérielle et vous met dans un état parasympathique (de détente).

Dormez comme un bébé oui… mais scientifiquement

Pour finir, téléchargez l’application Sleep Cycle sur votre smartphone et vous aurez un réveil intelligent qui va analyser votre sommeil et va vous réveiller dans sa phase la moins profonde pour vous offrir un réveil détendu. Ah oui parce qu’on fait tout ça pour être frais comme l’ondée matinale. Il faut mettre son téléphone en mode avion (cela permet d’éviter les notifications) car vous allez mettre le téléphone sous votre matelas ou sous votre oreiller, ce qui va permettre à l’appli de détecter les phases agitées de votre sommeil (sommeil léger) et les phases plus calmes (sommeil profond).

Comment s’endormir

Dodow peut aussi vous aider à vous endormir en ralentissant vos respiration à 6 par minute à la manière d’un moine shaolin. L’avantage c’est que le produit ne coûte que 49 € sur Amazon et que ça porte ses fruits sur plus de 100 000 personnes, Voici un avis trouvé sur Amazon : « J’ai acheté le Dodow car il m’arrive fréquemment d’avoir de gros problèmes pour m’endormir, tout simplement parce que je pense à plein de choses. Le dodow propose donc de respirer en rythme avec une lumière bleue qui ralentit progressivement jusqu’à atteindre le rythme idéal pour s’endormir. Au début c’est un peu déconcertant et il faut réellement l’utiliser plusieurs fois afin de s’y habituer pour qu’il devienne efficace. Au bout d’une dizaine d’essais, le Dodow m’a permis de trouver le sommeil en 20min en moyenne alors qu’il m’arrivait de rester éveillé plusieurs heures sans parvenir à fermer les yeux. Désormais, je ne l’utilise plus qu’occasionnellement lorsque je ne parviens pas à dormir après 1h alors que je suis fatigué. Le piège est surtout de ne pas penser à l’endormissement espéré lorsque l’on respire en rythme avec l’appareil, au risque de briser tout le cycle et de se retrouver avec les yeux grands ouverts à la fin ! Une fois qu’on y parvient, cela marche quasiment à tous les coups. Un mode court et un mode long sont proposés et seul le mode long est vraiment efficace sur moi. Le seul point négatif qui m’empêche de mettre 5 étoiles est l’intensité des lumières bleues : elles éclairent beaucoup trop. J’ai réussi à résoudre ce problème en posant un petit papier dessus, mais cela n’est pas très pratique. L’appareil ne consomme pas trop de piles, je n’ai dû les changer qu’une seule fois en 1 an. »

Faites l’amour

J’allais oublier le meilleur de tous les hacks pour faire dodo, faites l’amour ! Créez la bête à deux dos permet de libérer comme vous le savez sûrement de l’endorphine. C’est une hormone analgésique qui baisse votre sensibilité à la douleur et vous calme, ce qui vous met dans les bonnes conditions pour dormir. Mais d’autres hormones sont libérées comme la dopamine (le sentiment du travail accompli), il y en a tout un tas, mais je vous laisse chercher sur le net si vous voulez pousser plus loin.

Il faut bien dormir pour être plus productif

Pour conclure, notez qu’il faut une bonne nuit de sommeil pour être performant au travail et décroché une promotion, pour développer un business qui cartonne, pour trouver des solutions à tous les problèmes. Donc maintenant que vous savez tout ça, bonne nuit et n’hésitez pas à partager l’article avec la #TeamInsomniaque

Allez plus loin avec la vidéo du TED de Arianna Huffington :

 

Sources :

TED

LifeHack

RECEVEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

Laissez-moi juste votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique « Être pleinement heureux et en forme »

Regardez vos mails (n'oubliez pas les spams et l'onglet promotion sur gmail)

Pin It on Pinterest

Share This