Comment améliorer mes RELATIONS AMOUREUSES ?

On a le choix dans notre vie entre être heureux et avoir raison. Marshall B. Rosenberg (auteur de Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Si vous vous demandez souvent comment améliorer mes RELATIONS AMOUREUSES ? N’allez pas ailleurs, cet article va vous permettre de mettre en pratique une communication non-violente qui vous amènera à votre but. Allez plus loin avec l’article sur apprendre à être calme et patient, je pense que cela est nécessaire durant la phase d’adaptation.

1. Les observations factuelles

Pour commencer, vous devez analyser et décrire de manière factuelle la situation à la personne avec qui vous discutez. Par exemple, si vous votre épouse vous fait un reproche sans y mettre les formes, vous pouvez dire : « écoute, tu trouves que j’ai déconné, je comprends… »
Vous ne portez aucuns jugements, ni besoins, ni demandes, ça viendra plus tard dans la communication, même si dans la communication non violente, l’avantage c’est que vous allez clore la discussion rapidement.

2. Les émotions que vous ressentez

Une fois que vous avez décrit la situation, vous pouvez passer à ce que vous ressentez, si cela vous met mal à l’aise, en colère, ou encore en joie. Par exemple, vous pouvez dire : « … je suis triste de cette situation, cela me blesse… »
Après avoir évoqué vos émotions, vous évoquerez vos besoins. Lorsque vous parlez de vos émotions, vous vous déchargez de tout ce qui est négatif dans cette situation et si la personne qui vous écoute continue à vous rendre triste c’est qu’elle n’est pas faite pour vous. L’avantage aussi de parler de ses émotions et de faire prendre conscience à l’autre que cela vous blesse, car ce qui vous rend triste, n’est pas forcément le cas pour une autre personne, même votre conjoint est différent de vous.

3. Les besoins que vous avez

Une fois, les émotions évacuées, vous pouvez dire ce dont vous avez besoin pour continuer la discussion, la relation… Par exemple, vous pouvez dire : « … j’ai besoin de calme et de douceur pour continuer cette discussion… »
Exprimer ses besoins se rapproche beaucoup du fait d’exprimer ses émotions. Cela décharge, et fait comprendre à l’autre ce que vous souhaitez, car ce n’est pas toujours clair, selon les croyances, éducations de chacun.

4. Les demandes que vous avez

Maintenant que vous avez exprimé vos émotions et vos besoins, il suffit de les formuler par une question claire et concise. Pour reprendre notre exemple, l’on pourrait dire : « … penses tu que l’on peut continuer dans le calme ?… »
Et voilà le tour est joué ! Je parle du couple, mais vous pouvez l’appliquer dans n’importe quel domaine de votre vie personnelle ou professionnelle.
Ce n’est pas une révolution, cela existe depuis des années, mais pour certains d’entre vous cela sera nouveau. Appliquer le au quotidien pour améliorer vos relations amoureuses, l’éducation que vous donnez à vos enfants (allez plus loin avec cet article) et votre vie pro.

RECEVEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

Laissez-moi juste votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique « Être pleinement heureux et en forme »

Regardez vos mails (n'oubliez pas les spams et l'onglet promotion sur gmail)

Pin It on Pinterest

Share This