Pour commencer, il faut comprendre les enjeux pour les auteurs et les maisons d’édition. Il devient capital de développer d’autres modes de publication, que le livre traditionnel qui intéresse de moins en moins les Français. À l’ère d’Internet et des jeux vidéos difficile de rivaliser… Je me souviens d’une phrase de 20Syl (Hocus Pocus) qui disait :

Maintenant : 250 chaînes et la parabole
Avant : 250 pages, et même pas ras-le-bol

Bon, c’est clair, les distractions des temps modernes nous a éloigné des livres. Mais petit à petit nous y revenons.

Lire avec ses oreilles

L’étude qui parle des audio-lecteurs

1 Français sur 5 a déjà écouté un livre audio, et 1 français sur 10 a déjà acheté un livre audio. Ce qui laisse présager une forte croissance dans cette niche. En outre, les lecteurs auditifs sont de très grands lecteurs sous tous formats (papier, kindle, audio, web…), ils ont un bon niveau culturel et social, et sont plutôt très actifs. Ils choisissent d’ailleurs ce format pour les temps trop actif pour lire : transport, cuisine, tâches ménagères en tout genre… Le mode d’écoute le plus répandu reste encore le CD, mais la version dématérialisée augmente fortement. La fréquence est actuellement très basse, car en moyenne, les Français écoutent 2 livres par an, mais les adeptes sont autour de 7 livres par an. Personnellement, je suis à 4 livres en 4 mois. 

Les avantages du livre audio

Le livre audio a de nombreux avantages pour les lecteurs adultes comme pour les enfants. Il permet de faire ressentir une émotion que procure la voix des interprètes. De plus, vous pouvez lire en pratiquant d’autres activités, et pour finir, il permet de préserver vos yeux des agressions des écrans (lumière bleue).

Les inconvénients du livre audio

La lecture audio favorise la lecture passive et donc la perte d’attention. Parfois, lorsque je me plonge dans un livre audio, je perds le fil de l’histoire au profit de mes pensées ou des distractions visuelles que je peux avoir dans le métro. En revanche, il existe un bouton qui permet de revenir 30 secondes en arrière, si toutefois vous ne savez plus de quoi parle l’auteur. À l’inverse, vous pouvez être tellement absorbé par le bouquin que vous vous coupez du monde et des dangers (routiers par exemple). Pour finir, et pour moi, c’est le plus gros inconvénient, il n’est pas vraiment possible de sous ligner un passage. Il existe bien une fonction « clip » qui permet de sauvegarder un passage que l’on a aimé, mais c’est quand même plus compliqué que de sous ligner sur un livre papier ou sur une kindle.

Comment écouter un livre audio

Pour commencer, vous allez télécharger l’application Audible d’Amazon, qui permet d’accéder à des milliers de livres depuis sa poche. Ensuite, vous choisissez de vous abonnez, car cela vous mettra un coup de pied au fesse pour vous y mettre pour de bon. L’abonnement est gratuit les 3 premiers mois puis cela vous coutera seulement 9,99€ TTC pour un livre par mois. Bref, autant dire que c’est une misère pour progresser et être plus heureux.

Voilà, vous êtes un audio-lecteur, et vous l’avez fait avant les autres. Ce qui veut dire que vous allez progresser plus rapidement et donc avoir plus de chance de réussite dans la vie. Ah oui, j’ai oublié de vous dire quoi écouté, lisez la suite.

Choisir le bon livre audio

Selon l’étude d’IPSOS, les français écoutent en général des romans en tout genre. C’est bien, mais peu mieux faire. Je pense qu’il faut se limiter à un livre de fiction par trimestre pour pouvoir laisser la place à la lecture qui va vraiment vous faire progresser : les livres de développement personnel. Lorsque, j’ai vu le bien nommé film Le Fondateur sur la vie du fondateur de Mc Donald’s, je me suis dis mer*e, même un homme plein de ressources écoute un livre audio pour progresser. Et cette scène m’a mis une gigantesque claque. Serais-je meilleur que lui, au point de bouder le livre audio ? Bien évidemment que non. J’ai donc immédiatement acheté 3 livres :

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, ces livres ont changés ma vie, je suis maintenant un bien meilleur homme, plus performant, et plus enclin à comprendre les choses. Je vous invite vivement à lire des livres de développement personnel.

La lecture audio c’est profiter de perdre son temps à apprendre

Lorsque nous lisons avec nos oreilles, cela doit être pour tuer du temps inutilement perdu, comme dans les transports ou lorsque vous cuisinez. Il est capital de comprendre que si vous passez 1 heure par jour dans les transport, sur une semaine de 5 jours. A la fin de l’année vous aurez passé 210 heures à progresser. Et cela ne compte pas, vos autres déplacement en avion, en week-end etc. Si l’on vous demande ce que vous faites de votre temps de transport, répondez, j’écoute des livres.
Une fois que vous serez un lecteur audio de haut vol, vous allez vous mettre à la lecture classique et pour cela, je vous conseille vivement de lire l’article sur la lecture rapide.

Pin It on Pinterest

Share This