Verlaine au XIXème siècle disait déjà : “De la musique avant toute chose”. Malgré qu’il fut un poète et un écrivain majeur de la littérature française, malgré qu’il puisse considérer l’art par lequel il était connu, la littérature, comme l’art suprême, Verlaine affirmait que la musique était prépondérante.

Musique et Motivation

Mais alors, pourquoi affirmait il cela, était-ce une question de goût, à quoi lui servait la musique et comment cette musique va, je l’espère vous permettre d’appréhender le monde de manière plus positive et plus directe.

La musique pour rendre plus efficace

la chercheuse américaine Teresa Lesiuk a publié en 2005 une étude sur le lien entre concentration et travail. Elle a comparé le travail de quelques développeurs et mesuré leur efficacité tout d’abord sans qu’ils n’écoutent aucune musique puis en leur faisant écouter de la musique. Leur résultat a été très frappant. La musique a indéniablement permis de favoriser la concentration des développeurs. Ainsi leur travail a été plus efficace et ils ont pu le terminer plus rapidement. Comment l’expliquer ? La musique nous introduit dans un état positif, cela peut changer selon la musique mais on en reparlerons dans la suite de l’article, ainsi, dans cet état plus agréable, le développeur est plus créatif et prend des décisions plus adéquates, moins hâtives. En ce sens, la musique aide au travail.

Mais pas toutes les musiques, du moins au travail.

En effet, il existe de nombreuses musiques à éviter si l’on cherche à se concentrer. Tout d’abord les musiques avec des paroles. En effet, les paroles déconcentrent, le cerveau va chercher à les analyser, les comprendre. Privilégiez donc les musiques instrumentales comme la musique classique. Les rythmes sont assez rapides, presque stimulants mais ils passent assez naturellement dans un cerveau en ébullition. Si vous êtes allergiques à la musique classique, de nombreuses playlists de musique pop, rap sans les paroles. Cependant la concentration ne sera pas aussi optimale car les rythmes sont beaucoup moins naturels.

Je préfère aussi personnellement ne pas travailler avec un gros casque sur les oreilles qui nous coupe de tous les sons. Ainsi, je préfère rester “présent”, être capable de répondre rapidement, d’enlever mes écouteurs, de les remettre, etc. Ainsi, privilégiez les écouteurs sans fil.

Musique et Motivation… et du silence

Pour garder une motivation toujours au top, prenez des pauses de musique tout d’abord. C’est à dire que vous privilégiez un moment, quand vous partez au travail, à 10 heure, le soir pour apprécier les bruits “réels” de l’environnement. Après cette pause, vous remettre à la musique ne sera que plus stimulant. Aussi essayez des pauses au travail, que vous travailliez dans un open-space ou dans des bureaux fermés. Cette pause vous permettra de changer de musique, peut-être mettre des musiques avec parole. Ici, privilégiez les musiques du moment que vous appréciez. L’objectif est de passer un bon moment, les yeux fermés sur un canapé ou un fauteuil.

Du sport et de la motivation par la musique pendant un effort physique.

Bon, ce n’est pas nouveau, de plus beaucoup de gens écoutent de la musique pendant leur séance de sport, pendant leur course à pied. En effet, une musique peut stimuler notre partie du cerveau liée à la récompense et ainsi permettre la sécrétion de dopamine. Cette dopamine est le synonyme de plus de joie, plus d’excitation dans la tâche à accomplir. Ainsi, quand l’effort est très dur, pendant une séance de sport par exemple, la musique permet d’exciter le sportif et le motiver à pousser plus moins. Tout ce que je vous ai dit est purement lié au son mais les paroles entrent ici en jeu car certaines musiques avec des paroles motivantes, fortes peuvent aussi pousser à l’effort. Comme une petite voix au fond de nous nous demandant à toujours chercher plus loin, plus fort. La musique motivante est donc très importante et est parfois le petit levier qui va permettre d’amplifier encore vos efforts, de vous surpasser et ainsi d’atteindre des objectifs autrefois irréels pour vous. la musique à privilégier pour une séance de sport est donc une musique stimulante et assez longue pour ne pas avoir à changer de musique toutes les 3 minutes. Ainsi, comme pour la partie “motivation professionnelle”, privilégiez l’écoute de playlist ou d’application comme Amazon Music Unlimited. En effet, ces applications déterminent grâce à vos précédents choix quelles musiques vous êtes susceptibles d’aimer. Vous n’avez donc rien à faire, l’application fait tout à votre place. Si vous n’aimez pas la musique en question, il suffit de le signaler pour que l’application supprime cette musique de vos suggestions automatiques.

Attention à la surmotivation

Donc la musique permet de meilleurs résultats en sport mais il ne faut pas non plus en abuser. Evitez d’écouter toutes les semaines des playlists très “HARD” sans réel sens et qui plus est de répéter cette même playlist d’une semaine à l’autre. Il suffirait d’un événement déclencheur assez triste pour ruiner toute votre motivation. En effet, le but de votre musique n’est pas de vous exciter au maximum mais de vous réveiller assez pour vous pousser à toujours aller plus loin. Il faut garder en tête l’importance de la maîtrise de soi. Notamment en sport ou une blessure est vite arrivée.

Comment éviter des excès de motivation ?

Ce que je fais à titre personnel c’est que tout d’abord je ne prends pas mes écouteurs toutes les semaines. La raison de cela est plus que je les oublie mais qu’importe. cet oubli me permet de découvrir une autre facette du sport que l’on oublie parfois, l’effort.

Un musique personnelle de motivation ?

Vous écoutez de la musique au travail, pendant le sport mais quid de la musique quand vous êtes seul, dans la voiture, les transports, chez vous ?

Je ne vais pas vous conseiller de musique motivante adéquate pour un usage personnel. En effet, ce choix est très personnel. Mais je souligne qu’il existe de nombreuses musiques motivante et gratifiantes. Ces musiques au piano procurent un réel apaisement à beaucoup de monde. Un peu comme l’ASMR.

Enfin n’oubliez pas que le monde du podcast se développe de plus en plus rapidement et de nombreux podcasts d’interview et de motivation existent 😉 !

Vous pouvez écouter de la musique sur le site et l’application Amazon Music Unlimited, je vous offre 30 jours d’abonnement totalement gratuit et sans pubs qui vous permettent d’accéder à 50 millions de titre. Vous trouverez ci-dessous des playlists motivantes.

Si vous préférez écouter des livres inspirants vous pouvez vous laisser tenter par Audible, le service d’Amazon qui vous propose des livres audios au top.

Pin It on Pinterest

Share This