Pour commencer, il faut comprendre que notre cerveau est assez binaire par moment et que cela peut jouer en votre faveur. J’ai faim, je mange, je suis triste, je mange… Vous pouvez contrer votre cerveau en le reprogrammant.

Ensuite, j’imagine que comme une bonne partie des Français vous avez prit des bonnes résolutions même si vous ne les avez pas énoncés à haute voix. C’est une bonne chose. Maintenant vous vous demandez combien de temps vous allez tenir, car tous les ans, vous craquez et vous reprenez vos mauvaises habitudes. Ne vous jugez pas pour vos erreurs passées, vous n’aviez pas la méthode. Je vais vous la donner.

Prendre un engagement public

Commencez par énoncé votre bonne résolution à haute voix auprès de vos proches, car cela va vous permettre de prendre un engagement et vous aurez honte si vous reprenez la cigarette ou du poids… De plus, cela va peut-être vous permettre de trouver un partenaire de motivation.Commencez par énoncé votre bonne résolution à haute voix auprès de vos proches, car cela va vous permettre de prendre un engagement et vous aurez honte si vous reprenez la cigarette ou du poids…

Allez au sport ensemble, organisez vous un évènement avec vos économies (voyage, restaurant étoilé…), fixez vous une routine pour ne pas craquer et tenir bon des mois durant.

Créez vous des rappels visuels !

Mettez par écrit votre motivation, achetez une ardoise magnétique que vous collerait sur le réfrigérateur et vous noterez stop clope, ou sport sans trop effort ou lire plus ou encore apprendre l’anglais. Cela vous permettra de vous le rappeler et donc de tenir votre engagement.

Des petites victoires pour maximiser votre engagement

Si votre bonne résolution porte sur une mauvaise habitude, mettez dans votre agenda électronique une notification quotidienne avec votre mauvaise habitude à corriger, faire plus de sport par exemple. Mettez vous des paliers d’objectifs intermédiaires. Pour ne pas perdre la motivation il vaut mieux avoir des objectifs raisonnés donc pour arrêter de fumer vous pouvez commencer par réduire votre consommation de 50% pendant 1 mois puis de 90% pendant 2 mois puis complètement en incluant des habitudes plus saines pour remplacer la précédente. A chaque victoire offrez vous une récompense, un massage dans un centre spécialisé, un bon repas gastronomique, un petit week-end…

Grâce à l’application Kwit vous pouvez voir vos progrès d’un coup d’oeil, renforcer votre volonté et gagner des points… Kwit a été conçu autour du principe de la gamification, c’est à dire l’exploitation des mécanismes et des techniques du jeu. Son but est d’augmenter votre participation et votre engagement dans l’arrêt du tabac en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

Vous devrez monter de niveau et progresser dans les grades jusqu’à devenir le Kwitter Ultime.

Vous aurez également accès à des statistiques très utiles comme le temps écoulé depuis que vous avez arrêté de fumer, l’argent que vous avez ainsi économisé ainsi que le nombre de cigarettes que vous n’avez pas fumé. Ces statistiques sont mises à jour en direct.

Aidez vous de professionnels

Par exemple, si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez chercher un hypnotiseur adepte de la PNL afin de vous programmer, dans ce cas de figure vous avez aussi le site  tabacinfoservice qui va vous guider étape par étape jusqu’à la réussite, en plus vous avez un numéro gratuit qui vous permet d’avoir un « coach » gratuit lui aussi. Pour le sport, vous pouvez trouver un coach sportif ou bien une salle de sport dans laquelle vous serez bien conseillé et surtout accompagné.

Faites un calcul… simple mais efficace

Disons que votre bonne résolution est d’arrêter la cigarette, et que vous fumiez deux paquets par semaine à 8€ le paquet, cela fait 16€ d’économie par semaine soit 64€ par mois, soit 3328€ en un an. Imaginez que vous voyagez avec cela, ou que vous achetiez un super jetski pour l’été.

Pour le sport, c’est un peu différent, mais il a été prouvé scientifiquement que faire du sport rallonge l’espérance de vie, et surtout les sports de raquette (squash, tennis…). Ceux-ci travaillant sur votre cardio repoussent naturellement les risques cardio-vasculaire. Le calcul est difficile à faire dans ce cas précis, mais disons que chaque séance sport vous fasse gagner 2 min d’espérance de vie et que vous fassiez 3 séance par semaine sans exception. Cela vous rallonge l’espérance de vie de 312 minutes par an. Soit 31 200 minutes en 20 ans. Ce calcul n’est pas complétement fou sachant que le sport a plein de vertus.

Comment chasser ses mauvaises habitudes

Pour conclure, notez qu’il faut être fort pour réussir à tenir ses bonnes résolutions de fin d’année. Et vous êtes fort. Vous êtes les meilleurs.

Allez plus loin avec la vidéo du TED de Judson Brewer :

 

Sources :

TED

LifeHack

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